Formation drone en catégorie ouverte

A1, A2, A3

Exploitation d’un drone en catégorie ouverte

La catégorie ouverte regroupe toutes les opérations à faibles risques. Elle concerne aussi bien les usages de loisirs que professionnels. Vous trouverez sur cette page les grands principes de cette catégorie d’exploitation ainsi que les démarches à réaliser avant de commencer les vols.

Formations et qualifications des télépilotes

L’âge minimal pour exploiter un drone en catégorie ouverte est de 14 ans en France. Il peut être supérieur dans d’autres Etats Membres, renseignez-vous avant de commencer une exploitation dans un autre pays.

Si vous souhaitez apprendre à piloter un drone pour une usage de loisir, sans forcément exercer une activité professionnel mais que vos connaissances dans ce domaine sont limitées. Sachez que la règlementation sur les drones de loisir a évolué. Elle exige désormais, le passage d’un examen même pour l’utilisation d’un drone de loisir.

La réglementation drone

Les différentes sous-catégories : La catégorie ouverte est divisée en trois sous-catégories A1, A2 et A3. Ces sous-catégories dépendent des modalités d’utilisations (poids de l’aéronef, distances de sécurité avec les tiers…) et donc du risque lié à l’utilisation de son drone.

Le niveau de formation du télépilote est proportionnel au niveau de risque opéré et va déterminer dans quel scénario il va pouvoir faire voler son drone.

Pour voler dans les sous-catégories A1 et A3 : Vous devez suivre une formation et passer un examen théorique en ligne. Vous devrez obligatoirement être titulaire de l’Attestation de réussite à l’examen en ligne pour exercer les fonctions de télépilote dans les sous-catégories A1 et A3″. 

Pour voler en sous-catégorie A2 : Vous devrez suivre une formation théorique supplémentaire (en plus de la formation A1 et A3) et passer un examen dans un centre de la DGAC.  Vous devrez obligatoirement être titulaire du « Brevet d’aptitude de pilote à distance ». L’attestation étant reconnue par tous les Etats Membres de l’Union Européenne, il est possible de suivre cette formation et passer l’examen développés et proposés par n’importe quel Etat Membre de l’Union.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre formation catégorie ouverte drone.

Notre formation

Formation drone théorique
  • Réglementation
  • Météorologie
  • Performances de vol des UAS (drone)
  • Mesures d’atténuation technique et opérationnelle des risques au sol.
Formation drone loisir pilotage
  • Préparation et montage du drone
  • Paramétrage et définition de la zone de vol
  • Pilotage et exercice de maniabilité
Formation catégorie ouverte

Nous vous proposons sur une journée de vous préparer au passage et à l’obtention de votre certificat de pilote de drone en catégorie ouverte. Vous apprendrer également à piloter votre drone en toute sécurité.

290 €

Details

Niveau débutant

1 journée (7h)

Formation théorique et pratique

Prérequis
14 ans

Envie de vous lancer ?

Pour contacter l’un des membres de l’équipe Droniste School

remplissez le formulaire de contact ou par téléphone en suivant le lien ci-dessous

nos formationsnous contacter